VOTRE BIEN ETRE

LES VENTS EXTREMES

La circulation piétonne passera sous la tour dans un corridor plus étroit que la passerelle actuelle où ses usagers seront exposés à des vents extrêmes (cf. l’enquête publique)

L’étude d’impact montre une aggravation des vents ressentis aujourd’hui en particulier dans la fenêtre sous la Tour Phare. Les moyens de protection ne sont pas encore définis. Nous suggérons d’installer des mains courantes pour éviter que l’on s’envole !

Dossier 2: Impact sur l'environnement naturel et physique

Paragraphe 5: Impact sur le ventement: Vents dominants page 212

Le CSTB de Nantes a mené des études théoriques et de soufflerie entre juillet 2007 et mars 2008.

Il n'a pas été tenu compte des vitesses de vents mais ces derniers ont été relevés de 5m/s soit 18 km/h par rapport à la rose des vents du Bourget de janvier 2009. A aucun moment, il n'est fait allusion de vitesses de vents dans le cadre de tempêtes

Il en est de même avec les vents forts et en rafale

Page 213: Au niveau piéton

L'implantation de la Tour Phare génère auprès des piétons, des perturbations amplifiées de type coin, sillage, brèche, passage sous immeuble et rouleau tourbillonnaire. Il est identifié dans l'étude que la vitesse d'inconfort correspond à 5 m/s soit 18 km/h.

Page 215: Modélisation ... points. L'édification d'immeubles de grande hauteur n'est jamais sans conséquence sur l'ambiance aérodynamique. Le quartier de la Défense présente déjà en l'état actuel une exposition importante au vent. La nuisance est déjà suffisamment forte pour qu'on ne puisse parler aujourd'hui de situation de confort (sic)

Page 218: Si nous analysons le graphe de pourcentage du dépassement du seuil de gêne, et non celui du delta, 21 points de mesure sur 31 dépassent de plus de 20% le seuil de gêne soit des vents de 21,6 km/h dont 8 points dépassent les 30% soit 23,4 km/h et une pointe de 45% à 26,1 km/h au niveau de la passerelle. Tout ceci pour des "vents normaux"

Page 219: En conclusion, une démarche (page 256) sera proposée pour aboutir avec les autorités publiques ... confort piéton

Page 256: Les études du CSTB de 2008 ont confirmé une dégradation du confort du piéton. Il est proposé en collaboration avec l'EPAD.... Or, il s'avère que la majorité des perturbations se trouvent sur Courbevoie auprès de qui, il n'a pas été demandé d'avis.

Pages 220 et 221: Bâtiment alentour

La Tour T1 se trouve dans les vents dominants de S-O. Sur maquette, les vents seront majorés de 5 à 10%. Il convient de noter que ces sollicitations se situent dans les ordres de grandeur des marges de dimensionnement courant. Quel comportement en régime tempête?

Les Collines de l'Arche: Les niveaux de dépression seront augmentés. Il existe une sur-sollicitation des éléments d'habillage. Il y a des incohérences dans l'analyse et aucune affirmation.

Tour Sequoia: Il y a un risque d'accroitre les charges par rapport à la situation actuelle. Aucun autre développement

Hôtel Pullman: Il est situé comme la T1. Aucun commentaire

Tour Égée: Elle se trouve dans les vents forts dominants S/S-O. Aucun commentaire

Le Triangle de l'Arche: Les dépressions de la toiture devraient être accrues par vent plein sud. Aucun commentaire

Impact sur les voiries: En ce qui concerne la section du boulevard circulaire située à l'est de Phare, un effet aérodynamique peut avoir lieu sur les voies se trouvant au même niveau que le parvis. Aucun commentaire

 

L'OMBRE

Notre quartier va être fortement impacté par l’ombre générée de cette immense tour pendant 5 mois d’hiver, contrairement aux éléments et conclusions de l’enquête publique. Par exemple le parc du millénaire sera à l’ombre plus de 30mn par jour d’octobre à la fin février entre 10h 30 et midi !

Le résultat est significatif:

- immeubles riverains Av Léonard de Vinci plus de 40 mn d'ombre par jour du 23 septembre au 21 mars de 10h à 12h

- immeubles riverains du Parc plus de 30mn d'ombre par jour du 19 octobre au 23 fevrier entre 9h30 et 12h

- immeubles riverains Av Puvis de Chavannes plus de 20mn d'ombre par jour de fin octobre au 15 février entre 10h et 13h

- immeubles riverains Av des fauvelles plus de 15mn d'ombre par jour début novembre à 15 janvier entre 9h et 13h30

 

LA RESTAURATION

Dossier 4: Fonctionnement

Paragraphe 4: Restauration Page 140

La restauration sociale totalise 4070 repas correspondant à 51% des 8000 usagers. Le solde disposera de l'offre de la restauration de la Défense. Est elle en capacité de les accueillir?

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×