LES ACCES

Conseil du STIF du 8 novembre 2010 : audition des présidents de la RATP, SNCF et RFF

Sous la présidence de M. Jean-Paul Huchon, le Conseil du STIF du 8 novembre 2010 a été consacré à l’audition des présidents des trois entreprises publiques (RATP, SNCF et RFF) sur l’exécution des contrats qui les lient avec le STIF.

Les principaux sujets abordés ont traité la régularité des métros, trains et RER, et les investissements prévus (notamment a travers la réalisation des plans d’investissements d’ores et déjà décidés et financés par l’Autorité Organisatrice).

Le Conseil a exprimé sa préoccupation quant aux chiffres de la régularité qui demeurent médiocres sur un trop grand nombre de lignes ferroviaires et particulièrement du RER (…)

 Le débat public sur Arc Express, projet de métro automatique en rocade dans la proche banlieue autour de Paris, aura lieu du 30 septembre 2010 au 31 janvier 2011.

Le site internet

http://www.debatpublic-arcexpress.org

a pour but de vous permettre de vous informer sur ce projet et de participer au débat public.

 

Le projet en débat

Le STIF est à l’origine du projet Arc Express, qui est un projet de métro automatique de rocade autour de Paris. Il a pour objectif principal de faciliter les déplacements des Franciliens d’un territoire à l’autre de la région sans avoir à passer par le cœur de l’agglomération.

Le projet a pour vocation, à terme, de former une boucle autour de Paris qui serait composée de quatre arcs (Nord, Sud, Est, et Ouest). Les arcs Sud et Nord devraient être construits et mis en service de manière prioritaire. Pour ces deux arcs, des tracés alternatifs sont soumis au débat. Selon les tracés, le coût des infrastructures pour ces deux arcs est estimé entre 4,8 et 5,4 milliards d’euro.

Au regard de l’intérêt du projet sur le plan national et de son coût, la CNDP a dès lors décidé d’organiser un débat public sur le projet Arc Express. Par ailleurs, sur décision du Parlement, la Commission Nationale du Débat Public est chargée de coordonner le débat public sur le projet Arc Express avec celui sur le projet de Réseau de Transport Public du Grand Paris.

Objectifs du débat

▪ Informer le grand public sur le projet Arc Express

▪ Permettre à la population de s’exprimer sur l’opportunité du projet, ses objectifs et ses caractéristiques

▪ Éclairer le maître d’ouvrage sur les suites qu’il doit donner à son projet

Le débat intervient en amont de toute décision concernant le projet Arc Express, au moment où il est encore possible de décider de l’opportunité du projet.

Dans le cadre de ce débat, le public est invité à se prononcer sur deux questions principales :

▪ Faut-il réaliser le projet Arc Express ?

▪ Quel tracé choisir au Nord et au Sud ?

Voir aussi :

www.debatpublic-arcexpress.org

www.arcexpress.fr

www.debatpublic-grandparis.org

 

Débat public RER E : du 1er octobre et le 19 décembre

Entre le 1er octobre et le 19 décembre prochain, le débat public sur le prolongement du RER E à l’ouest va donner aux 3,5 millions de Franciliens concernés l’occasion de s’informer, de poser des questions et de faire des propositions.

Ce débat public permettra de mieux comprendre le projet présenté par RFF et le STIF, mais aussi de l’améliorer, pour qu’il corresponde mieux à vos besoins.

La Commission particulière du débat public (CPDP) chargée d’animer ce débat public, est neutre est indépendante. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour que chacun soit informé, reçoive des réponses à ses questions, puisse donner son avis. Elle garantit que tous ceux qui s’expriment sont traités de manière équitable.

Dix réunions publiques, ouvertes à tous, sont organisées au cours de cette période, ainsi que des rencontres avec les usagers sur les quais de gares (…)

En savoir plus :

http://www.debatpublic-rer-e.org

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×